Jiu Jitsu

Cours disponibles en groupe ou en privé. Accessible aux hommes, femmes ou enfants

Le Jiu Jitsu consiste en un art martial plus « passif » : cet art ne comporte pas ou peu de coups, mais plutôt des prises de soumissions et des projections. Deux styles de Jiu existe, soit le japonais et le brésilien. Le premier consiste plus en des projections et des prises debout, car le pratiquant restant majoritairement sur ces pieds pour combattre. Certains coups sont portés, mais pas autant que dans d’autres arts.

 

On peut comparer quelque peu ce style à l’Aikido. Le brésilien, quand à lui, est plus apparenté au judo et à la lutte olympique/greco-romaine : le combattant lutte debout pour ensuite parvenir au sol afin de soumettre son opposé par soumission ou étranglement. C’est plutôt cette version qui est enseignée à l’Académie. Toutefois, le côté traditionnel est rétranché (comme le port du GI par exemple), et comporte également des mouvements/prises provenant de la lutte olympique/greco-romaine. C’est pourquoi on parle plus de grappling à l’Académie que de Jiu Jitsu.

 

Les cours commencent par un très bon étirement et réchauffement afin de ne pas se blesser. Puis, la technique et la pratique est enseigné en même temps, les étudiants pratiquant directement les techniques qu’ils viennent d’apprendre. Le cours se termine par la suite par du combat au sol léger.